Communiqué de presse
19 juin 2025

     

 

 

Inauguration de la nouvelle station multi-énergies BioGNV (Gaz Naturel Véhicule) et recharge ultrarapide électrique sur l’aire de Dardilly (69)

Jeudi 19 juin 2025, Bruno Bernard, Président de la Métropole de Lyon, et Frank Lacroix, Directeur Général Adjoint d’ENGIE en charge de l’activité « Local Energy Infrastructure », ont inauguré la nouvelle station multi-énergies BioGNV, recharge électrique ultrarapide etautoconsommation photovoltaïque sur l’aire de Dardilly, en bordure de la voie rapide M6 (ex-autoroute A6). Cette station s’inscrit dans le déploiement progressif d’un réseau combinant BioGNV et recharge électrique à l’échelle du territoire métropolitain, pour favoriser la transition énergétique du secteur des transports routiers de personnes et de marchandises. Elle s’intègre également dans un réseau pionnier dédié à la recharge des poids lourds électriques, porté à l’échelle nationale par ENGIE Vianeo. En misant sur un mix de carburants alternatifs, ces nouveaux équipements facilitent l’avitaillement des transporteurs qui ont choisi des carburants durables et s’engagent sur leur trajectoire de décarbonation.

 Cette nouvelle station multi-énergies comprend :

  •  2 compresseurs de BioGNV de 999 Nm3/h qui alimentent 2 bornes d’avitaillement en BioGNV avec 4 pistes d’accès
  • 10 points de charge électrique pour véhicules légers
  •  2 points de charge électrique pour véhicules utilitaires légers et poids lourds
  •  90 % d’autoconsommation photovoltaïque

Des acteurs clés de la transition énergétique au service de la mobilité

La Métropole de Lyon a choisi de s’appuyer sur l’expertise d’ENGIE, qui développe un mix de carburants alternatifs – électricité, biogaz, hydrogène – adapté aux usages et aux profils de chaque client. La station de Dardilly a été conçue pour répondre aux besoins spécifiques du transport routier de marchandises et des acteurs logistiques locaux. Porté par la Métropole de Lyon et ENGIE, le projet est réalisé conjointement par les équipes GNVERT et ENGIE Vianeo, dédiées à la mobilité durable. Il permet aujourd’hui de proposer une station multi-énergies performante et fiable combinant la distribution de BioGNV et des infrastructures de recharge ultrarapides pour véhicules électriques, adaptées aussi bien aux poids-lourds qu’aux véhicules légers.

Vers une décarbonation du secteur des transports routiers

Ouverte 24h/24 et 7j/7, cette station, située aux portes de la zone à faible émission de Lyon, distribue du BioGNV à fort débit (sous forme comprimée, 1 998 Nm3/h). Performante et fiable, elle permet tous types d’avitaillement (droite/gauche) pour tous types de véhicule afin de limiter les files d’attente : poids lourds, bennes à ordures ménagères, bus, véhicules utilitaires légers et véhicules particuliers. D’autre part, l’installation d’infrastructures de recharge d’une puissance de 400 kW permet à tous les véhicules électriques de s’y recharger :

  •  Véhicules légers : entre 500 km et 600 km de charge en 30 minutes en fonction de la puissance de recharge du véhicule ;
  •  Véhicules utilitaires : jusqu’à 30 m3 avec des emplacements jusqu’à 8 mètres de longueur, entre 250 km et 375 km de charge en 30 minutes en fonction du cubage ;
  •  Poids lourds porteurs et semi-remorques de 12 à 44 tonnes avec des emplacements jusqu’à 19 mètres de longueur : entre 150 km et 200 km de charge en 30 minutes en fonction du tonnage du véhicule.

Des énergies renouvelables pour une production d’électricité verte

Pour couvrir une partie de la consommation en électricité de cette nouvelle station, des panneaux photovoltaïques ont été ajoutés sur les auvents de l’infrastructure. La production de cette centrale, réalisée et exploitée par ENGIE sera autoconsommée à 90 % par la station. En outre, l’électricité fournie par les bornes de recharge pour véhicules électriques est issue à 100 % de sources renouvelables (installations hydrauliques, éoliennes, panneaux solaires) : ENGIE assure une traçabilité de cette électricité verte grâce à un certificat en attestant l’origine.

Qu’est-ce que le BioGNV ? 
Le BioGNV est la version renouvelable du GNV, qui regroupe le GNC (Gaz Naturel Comprimé) et le GNL (Gaz Naturel Liquéfié). Il s’agit de biogaz produit à partir de la fermentation de déchets (agricoles, ménagers, etc.). Ce carburant procure les mêmes avantages que le GNV en termes d’amélioration de la qualité de l’air, avec des émissions de particules fines quasiment nulles. C’est l’assurance de l’accès permanent aux ZFE, grâce à la classification environnementale Crit’Air. En revanche, son bilan carbone est bien meilleur, avec une réduction des émissions de CO2 en cycle complet de 80 % par rapport au diesel. 

 Pour Bruno Bernard, Président de la Métropole de Lyon : 
« Le transport routier reste un gros émetteur de pollution et de gaz à effet de serre. Pour orienter 
les professionnels vers des motorisations plus propres, il faut pouvoir leur proposer des facilités 
d’avitaillement, en maillant bien le territoire. Au bord de la M6, la station multi-énergies de Dardilly 
vient répondre aux besoins du trafic longue distance, mais aussi à des besoins très locaux. En 
distribuant de l’électricité 100 % renouvelable et du BioGNV, elle contribue concrètement à la mise 
en œuvre de la zone à faibles émissions et à tout le travail en cours contre la pollution de l’air. Les 
stations multi-énergies ENGIE complètent les quelques 750 bornes de recharge électrique Izivia 
Grand Lyon disponibles sur le domaine public de la Métropole ».

 

Pour Frank Lacroix, Directeur Général Adjoint d’ENGIE en charge des activités « Local Energy Infrastructure » :
« L’aboutissement de ce projet témoigne de la volonté d’ENGIE d’accompagner la Métropole de Lyon dans sa trajectoire de décarbonation. Nous développons à grande vitesse la production d’énergie renouvelable à l’échelle nationale, et nous déployons également les infrastructures énergétiques locales et décarbonées pour en faciliter l’usage sur les territoires. Avec cette station multi-énergies qui combine les vertus énergétiques et environnementales du BioGNV et del’électricité verte, nous assurons aux automobilistes et aux transporteurs la puissance, la fiabilité et le maillage nécessaires à la transition du secteur du transport ».

Contacts Presse :
ENGIE : Alix Germain – alix.germain@external.engie.com – 07 64 44 74 36
Métropole de Lyon : Marion Morel : marion.morel@grandlyon.com – 06 77 04 30 39

A propos de la Métropole de Lyon :
La Métropole de Lyon est une collectivité territoriale unique en France, née le 1 janvier 2015, par la fusion de la Communauté Urbaine de Lyon et du Conseil Général du Rhône. Elle rassemble 58 communes et 1,4 million d’habitants. Elle agit au quotidien pour favoriser la transition écologique et la justice sociale, développer un territoire plus solidaire et améliorer la qualité de vie de ses habitants.
grandlyon.com

 

A propos d’ENGIE Solutions

ENGIE Solutions est l’allié durable des villes, des industries et des entreprises tertiaires sur la voie de la décarbonation. Pour accélérer leur transition énergétique et mieux associer performance économique et énergétique, chaque jour, au cœur des territoires, nos 16 000 collaborateurs conçoivent des mix énergétiques et des installations pour répondre aux besoins de nos clients, en fonction de leurs ressources, grâce à une palette de solutions complémentaires comme les réseaux locaux d’énergie, la production d’énergies décarbonées sur leurs sites ou nos services de performance énergétique. ENGIE Solutions est une marque du groupe ENGIE, groupe mondial de référence dans l’énergie bas carbone et les services, dont la raison d’être est d’agir pour accélérer la transition vers un monde neutre en carbone. ENGIE Solutions a réalisé un CA de 5,4 milliards d’euros en 2024.
Pour en savoir plus : http://www.engie-solutions.com ou https://www.linkedin.com/company/engie-solutions/about 

A propos d’ENGIE Vianeo

ENGIE Vianeo est la marque du Groupe ENGIE dédiée à la mobilité électrique. Elle exploite plus de 8000 points de charge en Europe, dont 800 sur les autoroutes françaises et près de 4000 en Belgique. Son réseau allie bornes rapides (jusqu’à 480 kW) et bornes lentes, pour répondre à tous les usages, du quotidien aux longs trajets. ENGIE Vianeo développe aussi des infrastructures pour poids lourds, avec le premier réseau de recharge sur l’axe Lyon–Paris, et un corridor de 900 km entre Avignon et Lille, dans le cadre de l’alliance européenne ECTN. Grâce à une électricité verte produite en France, ENGIE Vianeo permet de limiter les émissions de particules et de CO₂ chaque jour. Avec un programme de fidélité gratuit, une appli dédiée et des services sur mesure, ENGIE Vianeo accélère la transition énergétique.
ENGIE Vianeo – On roule ensemble. Pour en savoir plus : https://www.engie-vianeo.com/
Facebook : ENGIE Vianeo / X : ENGIEVianeo / LinkedIn : ENGIE Vianeo