Mobilité durable : Le parc Saint-Charles à Fuveau se met au gaz naturel

Communiqué de presse
22 juin 2022

Mobilité durable : Le parc Saint-Charles à Fuveau se met au gaz naturel

Afin d’agir en faveur de la neutralité carbone en proposant des solutions pour une mobilité durable, Carrefour, ENGIE Solutions à travers GNVERT et son offre de mobilité gaz naturel, et BARJANE ont collaboré pour l’implantation d’une station Gaz Naturel Véhicule (GNV) sur le Parc Saint-Charles à Fuveau (13).
Ce projet ouvre aujourd’hui ses vannes afin d’assurer l’approvisionnement en carburant alternatif des véhicules du secteur, en particulier pour les activités logistiques implantées sur le Parc Saint-Charles.
Cette station, la troisième seulement de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, marque une nouvelle étape dans la transition écologique du territoire et de ses acteurs.

La genèse d’un projet porté par des acteurs aux valeurs communes

Dans le but de verdir sa chaîne logistique, Carrefour, l’un des leaders de la grande distribution dans le monde s’est engagé à diminuer de 30 % ses émissions de CO2 liées au transport de marchandise d’ici 2030 (par rapport à 2019). C’est pour répondre à cet objectif que le groupe de distribution a lancé en 2015 un appel d’offres pour multiplier les stations délivrant ce carburant alternatif et écologique sur le territoire français.
Lauréat de cet appel d’offres, le groupe ENGIE Solutions, référence dans l’énergie bas carbone et les services, a ainsi ouvert à travers son offre de mobilité durable au gaz GNVERT, 8 stations à travers l’hexagone en partenariat avec Carrefour.
Sur le Parc Saint-Charles à Fuveau (13), BARJANE et Carrefour sont partenaires depuis le développement de la plateforme logistique du Groupe en 2016.
Carrefour, ENGIE Solutions et BARJANE ont ainsi collaboré pour l’implantation d’une nouvelle station GNV au plus proche de la logistique de Carrefour, sur l’emplacement stratégique fourni par le Parc Saint-Charles.

Une offre de mobilité durable signée ENGIE Solutions

Accompagnant les territoires dans la transition énergétique à travers le verdissement de leurs énergies et de leurs ressources, et pour répondre aux besoins croissants des entreprises et collectivités en région, ENGIE Solutions exploite le premier réseau de stations publiques en France avec soixante-dix infrastructures distribuant du gaz naturel pour véhicules.

Cette nouvelle station propose deux carburants adaptés aux acteurs économiques locaux : le GNC (gaz naturel comprimé) et sa version décarbonée le BioGNC, une solution éprouvée produite au cœur des territoires qui permet d’éliminer la quasi-totalité des émissions de CO2.
L’utilisation de ces carburants alternatifs permet donc de favoriser le développement d’une mobilité éco- responsable : réduction des émissions de CO2, de la pollution sonore et de l’air et de la dépendance du secteur des transports au pétrole.

Une offre adaptée aux engagements du Groupe Carrefour

Carrefour développe des méthodes alternatives afin de sortir du diesel à partir de 2030. Les véhicules roulant au biométhane permettent de diminuer de 75 % les émissions de CO2, de supprimer 99% des émissions de particules fines et de réduire de 50 % les nuisances sonores.
Grâce à cette nouvelle station, ce sont chaque jour plus de 25 camions Carrefour qui pourront rouler en énergie alternative. Cette station ouverte à tous permettra le verdissement global des transports de la zone.

Une offre stratégiquement implantée sur le Parc Saint-Charles

Au cœur de la Métropole Aix-Marseille-Provence, cette nouvelle installation bénéficie d’une position géographique stratégique : située au centre du Parc Saint-Charles au sein de la zone industrielle de Fuveau/Rousset/Peynier (13) en bordure du CD6, axe local majeur, et à proximité du nœud autoroutier A8/A52/A7.
La station s’inscrit dans la stratégie de développement durable portée par BARJANE sur le Parc Saint-Charles. Les 30 hectares du site sont aménagés selon les standards de qualité environnementale de BARJANE : performance écologique des bâtiments développés dans une démarche HQE, plantation d’espaces verts provençaux, gestion alternative des eaux pluviales, architecture harmonisée présentant une meilleure intégration paysagère, développement de la faune et de la flore à travers le Sentier de la Biodiversité (hôtels à insectes, nichoirs, abris pour reptiles…), etc. En sa qualité de Producteur d’énergie photovoltaïque, BARJANE a également développé des centrales solaires en toiture des bâtiments du Parc. Le parc photovoltaïque du Parc Saint-Charles produit a date un total de 3,3 MWc équivalent à la consommation électrique annuelle d’environ 2 360 personnes.
L’implantation d’une offre de mobilité éco-responsable vient compléter cet engagement durable tourné vers la transition énergétique et la neutralité carbone.

BARJANE

Un immobilier logistique et industriel durable

« Cette station au gaz naturel s’inscrit dans la stratégie RSE de BARJANE de développer des solutions plus vertueuses pour la planète et pour le territoire. Nous sommes ravis de ce premier partenariat avec un acteur de référence dans la mobilité verte, ENGIE Solutions, et espérons réitérer la collaboration sur nos projets en développement. Il est important d’agir ensemble pour accélérer la transition écologique de notre société. »
Julie Barlatier-Prieuret, co-fondatrice et Directrice Générale de BARJANE

Groupe immobilier fortement engagé dans un développement durable de ses activités, BARJANE développe l’immobilier logistique de demain : des sites innovants et responsables, créateurs de valeur pour les clients utilisateurs et leurs collaborateurs, pour les territoires qui les accueillent et pour la planète. Le Groupe développe des projets logistiques de A à Z, de la conception à la gestion des sites, en passant par leur réalisation et leur équipement en centrales photovoltaïques.

  • 60 femmes et hommes engagés
  • 620 000 m² de surfaces bâties
  • 3 300 emplois pérennisés sur les sites
  • 100% du patrimoine logistique et industriel doublement certifié
  • 20 MWc de puissance photovoltaïque installée équivalent à la consommation électrique annuelle de plus de 13 000 personnes

CARREFOUR

La transition énergétique de la grande distribution

« La réduction des émissions de CO2 et de particules fines est un enjeu majeur pour Carrefour et nous devons agir collectivement pour résoudre ce défi. C’est pourquoi nous avons mis en place une politique ambitieuse en matière de logistique et de transports afin de décarboner nos activités. L’inauguration de cette station permettra l’accélération du déploiement du biométhane dans la région et l’ouverture du réseau d’avitaillement à tous les acteurs du transport. »
Thierry QUARANTA, Directeur des Opérations Alimentaires France

Carrefour développe des méthodes alternatives afin de sortir du diesel à partir de 2030, notamment en renforçant sa flotte de véhicules de livraison fonctionnant au biométhane, carburant issu de la valorisation des déchets non consommables de ses magasins.
Le déploiement des camions biométhane répond à de véritables enjeux en termes de réchauffement climatique, de santé publique et lutte contre le gaspillage alimentaire. Ce mode de livraison permet de réduire de 75 % les émissions de gaz à effet de serre, de 99 % des particules fines liées au biométhane carburant et 50% les nuisances sonores.

  • 5 000 magasins livrés quotidiennement en France
  • 4 000 tournées par jour
  • 1 200 camions dédiés dont 650 au biométhane
  • 30 % de réduction carbone de nos activités d’ici 2030 vs 2019
  • 2030 année de sortie du diesel

ENGIE Solutions

Expert de l’énergie bas carbone

Répondre de manière adaptée à toutes les mobilités
Acteur majeur de la mobilité durable, ENGIE Solutions déploie des infrastructures décentralisées de production et de distribution d’énergie renouvelable au service des collectivités territoriales et ajustées à leurs besoins. Adaptées aux trois carburants alternatifs complémentaires, ces infrastructures permettent ainsi la recharge des véhicules électriques et l’avitaillement des véhicules au biogaz et à l’hydrogène.
À travers soixante-dix infrastructures distribuant du gaz naturel pour véhicules, ENGIE Solutions exploite le premier réseau de stations publiques en France.

ENGIE Solutions, leader du Gaz Naturel Véhicule en France et en Europe

Le GNV représente une alternative efficace pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et lutter contre le réchauffement climatique. Il peut être utilisé comme carburant et répond particulièrement aux besoins de la mobilité lourde et intensive : bennes à ordures, bus ou encore camions. Décliné sous deux formes, le GNL (Gaz Naturel Liquéfié) et le GNC (Gaz Naturel Comprimé), le GNV offre à ses usagers une autonomie de 500 à 1 500 km et une durée de chargement égale à celle des pleins classiques. Il garantit aussi 20 % de réduction de CO2 par rapport au diesel et jusqu’à 80 % dans sa version Bio. En outre, ce carburant permet de réduire de 50 % les nuisances sonores et ses émissions de particules fines sont quasiment nulles.
En développant fortement l’usage du GNV sur l’ensemble du territoire avec son offre GNVERT, tout en répondant aux besoins croissants des collectivités territoriales, ENGIE Solutions participe résolument à la transition énergétique. Investisseur et opérateur de référence dans les infrastructures multi-énergies, il accélère la décarbonation des mobilités.

Pour en savoir plus : http://www.engie-solutions.com 

Contacts presse :

BARJANE : Océane SARLIN – o.sarlin@barjane.com – 06 40 95 60 59

CARREFOUR : Service Presse – presse_groupe@carrefour.com – 01 58 47 88 80

ENGIE Solutions : Cécile de Bentzmann – cecile.de-bentzmann@engie.com – 06 03 18 97 73